Le CSDH est un réseau formé des Universités de Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Zurich. Les collaboratrices et collaborateurs du CSDH travaillant pour les Domaines thématiques sont répartis dans les différents emplacements des Universités participant au réseau. Les représentantes et représentants des Universités partenaires constituent avec le directeur, Prof. Jörg Künzli, les onze membres du Directoire. Celui-ci assume la supervision du CSDH et est responsable de la qualité du travail fourni, du programme de travail ainsi que du budget. Le CSDH est conseillé dans son orientation stratégique par un Conseil consultatif qui peut adresser des recommandations au Directoire. Le Conseil consultatif est composé de représentantes et représentants de l’administration publique, des milieux politiques, de l’économie et de la société civile. Le Secrétariat général du CSDH coordonne la mise en œuvre des projets, assure la communication interne et externe et soutient les Domaines thématiques dans les questions opérationnelles. Le Secrétariat général est affilié à l’Université de Berne. Il est géré par la directrice administrative Evelyne Sturm.
Membres du Conseil consultatif au 31.12.2018 :
Marianne Aeberhard, Gülcan Akkaya, Doris Angst (vice-présidente), Liselotte Arni, Marius Beerli, Wolfgang Bürgstein, Frédéric Cerchia, Eugen David (président), Yvonne Feri, Michele Galizia, Ida Glanzmann-Hunkeler, Balthasar Glättli, Stéphane Graber, Patrick Guidon, Ulrich E. Gut, Kurt Gysi, Max Hofmann, Sandra Imhof, Amina Joubli, Claudia Kaufmann, Elisabeth Keller, Christine Kopp, Susanne Kuster, Roland Mayer, Gabriela Medici, Béatrice Métraux, Walter Müller, Vreni Müller-Hemmi, Thomas Pletscher, Simone Prodolliet, Rosmarie Quadranti, Luc Recordon, Barbara Schedler Fischer, Manon Schick, Roland Schmid, Anne Seydoux-Christe, Gaby Szöllösy, Marco Taddei, Geert van Dok, Claudio Zanetti.
Explications du compte de résultat 2018
Le CSDH obtient un financement de base du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de justice et police (DFJP). En contrepartie, le CSDH fournit à la Confédération des prestations – sous forme d’études, d’évènements ou d’un travail d’information – définies annuellement dans le cadre d’un contrat de prestation. Parallèlement à cela, le CSDH produit des recettes supplémentaires par la réalisation de mandats pour des autorités publiques, des ONG ou pour le secteur de l’économie privée. Par ailleurs, les universités du réseau du CSDH mettent à disposition les infrastructures et les membres du Directoire contribuent bénévolement, parfois de manière importante, aux activités du CSDH.
Le financement de base s’élève en 2018 à CHF 928 505.10 (après déduction de la TVA). De plus, la Confédération a concédé au CSDH de pouvoir reporter sur l’année suivante les montants non utilisés des financements versés en 2017. Les autres contributions comprennent des remboursements de tiers ainsi que des recettes d’évènements. Les dépenses englobent les frais du personnel du Secrétariat général, les coûts du personnel des Domaines thématiques ainsi que les frais de matériel. Les entrées provenant de mandats ne faisant pas partie du contrat de prestation annuel ont augmenté en comparaison à l’année précédente, passant de CHF 396 605.21 à CHF 411’056.82 en 2018.
Jörg Künzli (Directeur du CSDH)
Evelyne Sturm (Directrice administrative)
Antonia Bertschinger (dès décembre)
Lukas Heim
Luisa Jakob
Reto Locher
Nora Martin (jusqu’à mai)
Nadège Piller
Livia Willi
Denise Efionayi-Mäder (membre du Directoire)
Pascal Mahon (membre du Directoire)
Anne-Laurence Graf
Johanna Probst
Domaine thématique Police et justice
Jörg Künzli (Directeur du CSDH et membre du Directoire)
Judith Wyttenbach (membre du Directoire)
Kelly Jane Bishop
Alexandra Büchler
Anja Eugster (jusqu’à septembre)
Vijitha Fernandes-Veerakatty (jusqu’à mars)
Nicola Hofer (jusqu’à juillet)
David Krummen
Florian Weber
Domaine thématique Politique genre
Michèle Amacker (membre du Directoire)
Judith Wyttenbach (membre du Directoire)
Julia Egenter (jusqu’à juin)
Seraina Graf (dès juillet)
Christina Hausammann
Elijah Strub
Olga Vinogradova
Domaine thématique Politique de l’enfance et de la jeunesse
Philip Jaffé (membre du Directoire)
Michelle Cottier (membre du Directoire)
Nicole Hitz Quenon (jusqu’à mai)
Paola Riva Gapany
Christina Weber Khan (dès juin)
Domaine thématique Questions institutionnelles
Eva Maria Belser (membre du Directoire)
Christof Riedo (membre du Directoire)
Andrea Egbuna-Joss (jusqu’à septembre)
Sandra Egli (dès septembre)
Liliane Minder (dès septembre)
Domaine thématique Droits humains et économie
Christine Kaufmann (membre du Directoire)
Hans Peter Wehrli (membre du Directoire)
Sabrina Ghielmini
Res Schuerch