Menu Fermer
Rapport annuel
2018
Activités 2018

Informations, conseils et colloques : le CSDH déploie une large palette d’activités pour soutenir les autorités publiques, la société civile et l’économie dans la mise en œuvre des droits humains en Suisse.

Le CSDH est chargé d’aider divers acteurs en Suisse à mettre en œuvre les obligations internationales en matière de droits humains, et de soutenir ces acteurs dans leurs initiatives. Il fournit à cet effet diverses prestations, notamment sous forme d’études, d’évaluations, d’expertises, de séminaires et de colloques. Nous présentons ci-dessous un condensé des publications et évènements de l’année 2018.

Publications 2018
En lire plus

Les publications suivantes ont paru durant l’année sous revue et sont consultables sur le site Internet du CSDH :

  • Étude sur les droits humains des personnes âgées, 26 juillet 2017, 100 pages.
    À l’aide d’exemples concrets ayant trait au travail, à la retraite, au logement, à la mobilité, à la santé, à la violence ou encore à la négligence, cette étude offre une vue d’ensemble de la situation des personnes âgées en matière de droits humains en Suisse.

 

 

 

  • Brochure sur l’Examen périodique universel de la Suisse (EPU), mai 2018, 28 pages.
    Le CSDH dresse un bilan intermédiaire de l’EPU de la Suisse en montrant quels bénéfices le pays a pu retirer de cette procédure, quels sont les effets concrets et comment fonctionne la collaboration entre les divers acteurs des droits humains.

 

  • Fiche d’information sur l’importance de la CEDH pour les personnes âgées, 31 octobre 2018, 3 pages.
    La Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) protège les personnes âgées, par exemple en cas de mauvais traitement dans les EMS ou de lenteurs administrative de la part des autorités. Cette fiche d’information inventorie les garanties de la CEDH particulièrement précieuses pour cette partie de la population.

 

 

 

  • Fiche d’information sur la discrimination multiple, 27 novembre 2018, 4 pages.
    Il est question de discrimination multiple quand une personne est discriminée à cause de plusieurs caractéristiques personnelles comme le genre, l’âge ou la couleur de peau. Cette fiche d’infomation propose une vue d’ensemble de la thématique.
Évènements 2018
En lire plus

 

  • Pour mieux protéger les enfants en Suisse : interdire les châtiments corporels?, 3 et 4 mai2018, Berne.
    Colloque international sur les conséquences des châtiments corporels sur le développement et la santé des enfants ansi que sur les bases légales nationales et internationales pour une interdiction de tels châtiments. Organisé par le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève, l’Institut international des droits de l’enfants (IDE), le CSDH et d’autres organisations partenaires.

 

 

  • Droits humains et religion – Consensus ou contradiction ?, 12 décembre 2018, Berne.
    Évènement à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, organisé en collaboration avec la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS).
Autres activités 2018
En lire plus
Rapport annuel 2018 du CSDH
634 KB, PDF
Télécharger